Pirates des Caraïbes

Magic, Vampires, ou bien même Pokemon, venez partager autour de vos envies de jeux de cartes!!!

Pirates des Caraïbes

Messagepar M le maudit » Sam Avr 10, 2010 3:31 pm

Des journées comme celle-là, ça fait beaucoup pour la vie d'un forum... Dès qu'il fait beau, plus personne en bibli ! :P

Donc, je continue de présenter des jeux de cartes "pas à collectionner" avec Pirates des Caraïbes.
(Pirates des Caraïbes est un jeu édité par HALLOWEEN CONCEPT, ©1997. L'éditeur n'existe plus, le jeu est donc éventuellement à trouver dans les boutiques qui en auraient encore ou sur les sites spécialisés en jeux d'occasion...)

Un jeu de pirates donc, pouvant se jouer de 3 à 8 joueurs mais, comme souvent, ne devenant intéressant qu'à partir de 4, voire 5 joueurs.

Chaque joueur va devoir choisir un capitaine parmi les 8 proposés, chacun d'entre eux ayant sa particularité, un petit "plus" qui peut faire toute la différence lors des duels.

Chaque joueur reçoit en outre des cartes aventures (possédant une valeur d'abordage et une valeur de duel) et deux cartes trésors. Les cartes trésors vont directement dans les cales du navire (qui ne peuvent accueillir que quatre cartes trésor maximum). Le but du jeu : obtenir les quatre cartes d'un même trésor (par exemple les tonneaux du vieux Hook), et défaire le joueur qui détient le pavillon noir en duel (sauf à être soi-même le pavillon noir, étant donné que c'est une charge tournante). À noter que le joueur ayant la charge du pavillon noir bénéficie de quelques privilèges, comme celui de ne pas être abordable :twisted:

Chaque tour permet au joueur de piocher des cartes (trésor ou aventures) puis de faire une phase d'actions qui permet :
- de joueur une carte action (permettant généralement de piocher davantage de cartes aventure) ou de pourrir un de ces adversaires.
- de poser une carte équipement.
- d'attaquer (avec ou sans aide) le navire d'un autre pirate.
- de défier un autre capitaine en duel.


Passons sur les deux premières actions qui sont on ne peut plus standards et intéressons nous au coeur du jeu : la baston ! (on est des pirates quand même ;) )

L'abordage : j'irai jusqu'à dire qu'il est sans finesse (le camp totalisant le plus de points d'abordage l'emporte), mais pas sans rebondissements et c'est tout l'intérêt.

Lorsqu'un joueur décide de lancer un abordage, il peut demander de l'aide aux autres capitaines qui sont alors libres de se joindre ou non à l'abordage. C'est ensuite à l'attaqué de demander ou non de l'aide à un ou plusieurs capitaines.

NB : le joueur étant pavillon noir au moment de l'abordage est obligé de prendre parti pour l'un ou l'autre camp.

Comme précisé, chaque carte apporte un bonus d'abordage, ainsi que d'éventuels effets spéciaux (les fameux rebondissements) qui viennent pimenter la chose et rendre chaque confrontation délicieusement imprévue.

Une fois le vainqueur désigné, vient le moment du partage du butin qui peut parfois occasionner de savoureux retournements de situations, ainsi que la fin de fructueux partenariats :twisted:

Et si vous n'avez pas envie de partager ? Aucun problème ! Vous serez heureux d'apprendre qu'il existe des cartes actions permettant de flouer ses alliés de la veille, mais qu'il y a l'autre possibilité : le duel.

Beaucoup plus fin, le duel nécessite un peu de chance et beaucoup de rouerie. La part de chance, ce sera les cartes que vous et votre opposant aurez en main. La part de rouerie sera composée de votre capacité spéciale et votre savoir-faire. En effet, la valeur de duel a moins d'importance que lors des abordages, ou du moins, ce n'est pas forcément la plus forte qui l'emporte.

Explications : chaque joueur va choisir UNE carte action pour le duel. Puis l'offenseur va devoir déclarer soit qu'il est le plus fort, soit qu'il est le plus faible. L'offensé devra alors répondre en acquiesçant ou en niant la déclaration de son adversaire. Si sa réponse s'avère exact, par exemple s'il a reconnu que son adversaire était le plus fort et que c'est effectivement le cas, il l'emporte. Et c'est là toute la subtilité. Tout se joue sur le bluff accompagnant les annonces. Le gagnant du duel peut alors prendre un trésor au vaincu.

NB : pour remporter la partie, un joueur DOIT battre le pavillon noir en duel.

Un reproche tout de même : les parties peuvent s'éterniser parfois, pour peu que compléter un trésor devienne problématique... j'ai dû y jouer une bonne quinzaine de fois, il n'est arrivé qu'une fois de finir en moins de 30 minutes. Il vaut mieux compter deux bonnes heures.
Dernière édition par M le maudit le Lun Avr 19, 2010 4:04 pm, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
M le maudit
 
Messages: 132
Inscrit le: Dim Mars 07, 2010 7:52 pm

Re: Pirates des Caraïbes

Messagepar Vignemesle » Dim Avr 11, 2010 10:31 am

Pour cette rubrique (comme pour toutes les autres concernant les jeux, je pense qu'il serait bien de CITER L'ÉDITEUR et même (c'est toujours bien reçu de leur part s'ils en ont vent !) d'jouter un llien menant vers la description du jeu sur "leur" site...

Qu'en pensez-vous ? Disons que ce serait une (bonne) habitude à prendre.

De même, quand c'est le cas (et ce sera le cas de quelques-un de ceux dont j'ai envie - mais pas le temps - signaler qu'un jeu est devenurare est important, ceux qui le chercheront seront prévenus... Ils se tourneront alors vers les ludothèques et/ou les sites de vente d'occasion ou d'enchères...

J-P
Avatar de l’utilisateur
Vignemesle
 
Messages: 455
Inscrit le: Dim Mars 07, 2010 11:20 am
Localisation: PROVINS

Re: Pirates des Caraïbes

Messagepar Bouffonnus » Dim Avr 11, 2010 10:37 am

Il est vrai que ce serait pas mal!! Ainsi, ils pourraient venir nous faire des démonstrations par la suite :D!
Qu'est ce qui est mieux qu'1d6??? Et bien un 1d10 ... A moins que...
Avatar de l’utilisateur
Bouffonnus
 
Messages: 597
Inscrit le: Ven Mars 05, 2010 9:07 am

Re: Pirates des Caraïbes

Messagepar M le maudit » Dim Avr 11, 2010 10:55 am

Oui, mais moi, je poste mes avis depuis le boulot quand y'a pas de public. C'est pas des conditions optimales pour rechercher ces infos... Pour Pirates des Caraïbes par exemple, une recherche google risque de donner le jeu de cartes qu'en pfff, dixième page ?

Enfin, on fera ce qu'on peut...
Avatar de l’utilisateur
M le maudit
 
Messages: 132
Inscrit le: Dim Mars 07, 2010 7:52 pm

Re: Pirates des Caraïbes

Messagepar M le maudit » Lun Avr 19, 2010 4:18 pm

Bon, je comptais mettre à jour mon poste en précisant le nom de l'éditeur et tout le toutim, mais on l'a fait pour moi. :shock:

Pas que je sois susceptible, mais on aurait pu me tenir au courant non ? L'édition d'un post ne le fait pas apparaître comme nouveau sur le forum... Je vérifie si y'en a d'autres des comme ça, mais j'aimerai à l'avenir qu'on évite ce genre de procédés sans avertissements préalables.

Là, ça prête pas à conséquences parce que bon, c'est du détail, mais ça peut créer un fâcheux précédent. L'intention est certes louable, mais je pense que quelqu'un de moins affable que moi, ou ne vous connaissant pas (ce qui à terme pourrait arriver ;) ) pourrait faire vraiment chier sur ce genre "d'ingérence"
Avatar de l’utilisateur
M le maudit
 
Messages: 132
Inscrit le: Dim Mars 07, 2010 7:52 pm


Retour vers Jeux de Cartes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron