26èmes Rencontres du Club Pythagore : C'EST PARTI ! PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 20 Septembre 2013 18:09

Cette fois, ça y est ! Les 26èmes Rencontres du Club Pythagore sont lancées !

alt

Oui, tout est prêt : je passe sur les détails logistiques, qui seront les mêmes que les années précédentes… L'important sera que, le jour "J", les gâteaux maisons inondent la Buvette, et que le buffet soit aussi copieux, frais et goûteux, que d'habitude…

 Mais côté jeu, tout est prêt ! Les auteurs invités ont répondu "présent" en grand nombre, les scénarios inédits sont écrits et peaufinés, prêts à vous être proposés lors de ces Rencontres, 26èmes du nom, pour des parties passionnantes et propices à vous proposer l'évasion que sait nous distiller notre loisir favori !

Qui dit "nombreux auteurs" dit "nombreux jeux"… Et c'est vrai que, cette année, vous n'aurez que l'embarras du choix : songez que pas moins de 18 jeux — oui, dix-huit ! — vous serons proposés sur les deux jours ! De quoi combler, nous le pensons en tout cas au Bureau, votre soif de nouveautés et de découvertes rôlistiques ! Mais rassurez-vous, de "grands anciens" restent présents…


L'abondance de jeux nous contraint en revanche, pour ne pas vous imposer un trop long article, à être très succincts dans la présentation de ces jeux… Ceux qui voudront en savoir plus pourront aisément, avec le nom de l'auteur et l'éditeur, aller faire un tour sur les pages dédiées des éditeurs, justement (les moteurs de recherche sont vos amis !).

Alors voici le menu ludique que nous vous proposons : ce n'est pas "fromage et dessert", c'est une partie le samedi, une partie le dimanche ! Donc… dessert et dessert !


 Les jeux proposés :


• Bloodlust :

Le jeu avec des grosses armes est de retour ! Dans cet univers "sword & sorcery", sombre et brutal, les Dieux se sont incarnés dans des Armes et vous incarnez le Porteur d’une de ces Armes-Dieux ou l’Arme elle-même , avide d'assouvir vos instincts et vos passions (Jeu réservé à un public mature).

Un jeu de François Lalande & Rafael Colombeau, d’après le jeu de Croc & G.E. Ranne, publié par John Doe.

Cats !

On vous a menti : l’homme n’est pas la seule espèce intelligente. Pire,  il n’est qu’un esclave créé pour servir les vrais Maîtres : les chats ! Changez de perspective : interprétez un de ces félins, vivez des aventures à quatre pattes, entre ambiance décalée et luttes d’influence pour protéger la mascarade qui les cache aux yeux des hommes.

Un jeu de Vincent Mathieu, publié par Icare éditions.

• Crépuscules :

Les héros de l'Ouest ont vieilli. Dans une ambiance crue et sale de western sombre, proche du "Impitoyable"de Clint Eastwood, parcourez pour un baroud d'honneur les plaines où vous n'avez plus vraiment votre place. Vous aimez les westerns  ? Foncez !

Un jeu de Emmanuel Gharbi et Jérôme Larré, à paraître chez John Doe.

• D-Day.

Le 16 juillet 1945, les États-Unis procèdent au premier test réel d’une bombe atomique dans le désert du Nouveau-Mexique. Dans la minute qui suit, une gigantesque boule de feu détruit la quasi-totalité du continent américain. Cet évènement est nommé par les survivants le "Disaster Day" ou D-Day. Depuis ce jour, des personnes (incarnées par les joueurs) souffrent de schizophrénie : tantôt elles admettent vivre dans le monde réel, tantôt elles se croient dans un monde imaginaire où l’Amérique existe toujours.

Un jeu de Vincent Mathieu (auteur de Cats !), à paraître.

• Détectives :

Vous aimez les séries policières aussi bien littéraires que télévisées ? Vous adoriez le Club des Cinq tant enfant ? Détectives est fait pour vous ! Vous y incarnerez des détectives, en herbe ou confirmés ! Pour ces Rencontres, c'est du policier "pur et dur "qui vous sera proposé, donc bien dans l'ambiance des séries américaines… Si vous aimez les enquêtes retorses, les coups tordus, et les avocats qui empêchent d'enquêter en rond, foncez !

Un jeu de Laurent Royer et Jacques Seignolles, auto-publié par Oniriades.

• Exil :

Revenez arpenter les venelles suspendues de la cité verticale d'Exil, où les secrets mystérieux des Anciens n'attendent qu'à être redécouverts, dans une ambiance Steampunk sombre, entre "Dark City" et Jules Verne.

Un jeu de Emmanuel Gharbi et John Grümph, publié par Ubik avec le studio Ballon-Taxi.

• Forains :

États-Unis, années 30, après le krach boursier. La Caravane du Sablier trimballe ses "freaks" et ses manèges pour essayer d’apporter à chaque étape un peu de joie dans le cœur des gens. À moins qu’elle ne soit là pour écrire une autre histoire… Les joueurs incarnent des membres de cette Caravane.

Un jeu de Jérémie Rueff, à paraître chez Les Écuries d’Augias.

• Guts :

L'humanité s'est réfugiée dans des cités volantes, à présent secouées par une guerre immense. Incarnant un pilote façon "Tête brûlée", prenez les commandes de votre avion et luttez pour votre communauté autant avec votre talent que vos tripes.

Un jeu de Jérôme Larré (auteur entre autres de "Tenga", Grog d'or 2011), à paraître chez Lapin Marteau.

• Hellywood :

Heaven Harbor, la ville la plus dangereuse des États-Unis en 1949. Pas seulement à cause de la pègre qui a tissé sa toile dans les rues, entre trafics et règlements de comptes, mais surtout du "Jour des Cendres", moment où l’Enfer a déversé sur cette ville succubes, séraphins et autres créatures. jouez les « tough guy » ou les femmes fatales dans cet univers de Roman Noir saupoudré de fantastique…

Un jeu de Emmanuel Gharbi & Rafael Andere, publié par John Doe.

• La Méthode du Dr Chestel :

Trop longtemps, nous sommes restés interdits face aux troubles mentaux. Le Dr Chestel a mis au point une méthode révolutionnaire pour soigner ces malades. Incarnez un Soigneur, formé pour entrer dans l’univers mental d’un Patient (où tout ce que croit le Patient y est réel !) et essayez de le "normaliser", mais gare aux erreurs !

Un jeu de Daniel Danjean, publié par Les Presses du Midi.

• Mahou City :

Dans une ambiance de japanimation cyberpunk à la "Ghost in the shell", découvrez la nouvelle folie du Grümph, mêlant robots géants et magie, bourrée d'action mais aussi de machinations politiques et de gros secrets…

Un jeu de John Grümph (auteur de "Oltrée !" et "Les Mille-Marches"), à paraître.

Maléfices  :

Dans les années 1900, incarnez des personnages ordinaires de la Belle Époque (1870 - 1914), qui vont se retrouver mêlés à des aventures où l'étrange, le fantastique, se mêlent au feuilletonnesque et aux thèmes de la littérature populaire ! Un agréable voyage dans le Temps, celui de vos… (arrières)-arrières grands-parents…

Un jeu de Michel Gaudo et Guillaume Rohmer, publié par Les éditions du Club Pythagore.

• Naé, Chroniques des matriarches :

D'étranges artefacts mécaniques, redécouverts récemment, ont ébranlé Shanantrë, un monde exclusivement peuplée de femmes. Découvrez ce nouvel univers oscillant entre médiéval-fantastique et steampunk, où vous incarnerez forcément une femme !

Un jeu de Christophe Dénouveau, à paraître.

 • Oltrée !

Redécouvrez les plaisirs rétro de l'exploration d'un monde médiéval-fantastique grâce aux mécanismes novateurs de ce jeu participatif où vous incarnez de fiers Patrouilleurs d'un Empire déchu, et contribuez à créer le décor et des éléments de l'action. Armez-vous ! En route ! Oltréé !

Un jeu de John Grümph, édité chez John Doe.

• Paranormal Hospital :

Enfilez la blouse d'un médecin à la "Dr House" spécialisé dans les diagnostics paranormaux et traitant, dans une ambiance décalée mais toujours avec sérieux, de cas de vampirisme, parasites aliens, et autres lycanthropie…

Un jeu de Raphaël Andere (co-auteur de "Hellywood") à paraître.

• Terra Incognita.

Ce jeu vous permettra d'incarner des personnages picaresques au siècle de Louis XIV, qui possèdent une curiosité intellectuelle certaine, ce qui les pousse à l'aventure, au grand départ vers une "Terra Incognita", dans le sillage de Cyrano de Bergerac, Gulliver et le baron de Münchhausen. Soyez prévenus : ce Louis XIV-là réserve bien des surprises ! Préparez-vous au Voyage vers "les pays de Nulle Part" ! 

Un jeu de Julien Clément, publié par Les XII Singes.

 • Wu-Lin.

Le Wu Lin (Forêt de la Guerre) est un terme chinois désignant le monde des arts martiaux, ou plutôt une vision chevaleresque et romanesque de ceux-ci. C'est un univers proche de celui des films des frères Shaw, de "Tigre et Dragon" ou du "Secret des poignards volants". Affrontant des adversaires redoutables, vous allez devoir choisir votre camp et atteindre la gloire !

Un jeu de Nicolas Henry (auteur de "Achéron"), à paraître chez Pulp Fever.

• Würm :

 La préhistoire de l’humanité, au cœur de l’ère glaciaire… Au sein du vaste territoire recouvert de steppe et de taïga qui s’étend entre les montagnes blanches et la mer rugissante, marche une multitude de créatures puissantes : mammouths, aurochs, lions des cavernes… Parmi ces colosses, deux espèces humaines vivent en petites communautés de chasseurs-cueilleurs (incarnés par les joueurs) : les robustes hommes-ours (les hommes de Néandertal) et les grands hommes longs (les hommes de Cro-Magnon). Entre quêtes légendaires et chasses périlleuses, vivez l'aventure de la préhistoire.

Un jeu de Emmanuel Roudier, publié par Icare (Grog d'or 2012).


Bon choix Mesdames, bon choix Messieurs !

Quand je vous disais que les choix allaient être cruels !  Je vous laisse donc à vos affres ludiques, mais je terminerai quand même par deux conseils qui commencent de la même façon, NE TARDEZ PAS :

1/  pour vous préoccuper de votre hébergement : on est certes hors de la saison touristique, mais il suffirait d'une fête familiale pour que cela devienne problématique ! Et si vous ne savez pas bien comment venir jusqu'à nous, allez faire un tour sur cette page...

2/ Pour vous inscrire ! Car notre seule règle, inchangée depuis le début, est "Premiers arrivés, premiers servis !" Et donc, précipitez-vous sur le lien qui vous mènera à la page des inscriptions en ligne : c'est ici ! 

Rappel : date IMPÉRATIVE de CLÔTURE DES INSCRIPTIONS :

VENDREDI 8 NOVEMBRE 2013 !


À BIENTÔT AUTOUR D'UNE DE NOS TABLES DE JEU,

Au nom du Bureau du Club Pythagore,

Le Secrétaire,

 Jean-Philippe.

Mise à jour le Dimanche, 05 Janvier 2014 16:23