Maléfices
Maléfices, « le jeu qui sent le soufre ».
Maléfices est un jeu de rôle français dont la 1ère édition remonte à 1985, et dont la 4ème édition vient tout juste de paraître, en décembre 2022, chez Arkhane Asylum Publishing.
C'est un jeu réaliste, dont les aventures se déroulent essentiellement dans la France de la Belle Époque, en fait entre 1870 et 1914. Mais s'il n'était que cela, il serait bien trop centré sur l'Histoire – vous aurez noté la majuscule ! –, et manquerait de piquant.
C'est pourquoi Michel Gaudo et Guillaume Rohmer, auteurs de la 1ère édition, avaient eu l'excellente et maléficieuse idée d'y insuffler une belle dose de fantastique, un fantastique hérité aussi bien des légendes locales que de la sorcellerie paysanne, en passant par les coups de théâtre des romans populaires, et les aventures échevelées des feuilletons dont on raffole à l'époque…
On songe par exemple à Rocambole, Rouletabille, Arsène Lupin ou Fantômas ; on se réfère à des auteurs comme Guy de Maupassant, Gaston Leroux, Gustave Le Rouge, Maurice Renard, Jean Ray, Claude Seignolle… mais il y aurait tant d'autres références à citer !
Dans une aventure de Maléfices, on ne sait jamais d’emblée si l’on a affaire au fantastique ou pas. Et c’est l’un des grands plaisirs de ce jeu : on ne sait jamais sur quel pied danser...
Quels personnages peut-on jouer à Maléfices ?
La Belle Époque est « remuante », riche d'oppositions qui servent de toile de fond aux scénarios. En cela, elle est propice à l'aventure et au « roleplay », permettant d'incarner des personnages aux idées très diverses…
À la création, les personnages de Maléfices sont « des personnes ordinaires » qui, confrontées à des aventures extraordinaires sur nombre de plans, vont peu à peu devenir des femmes et des hommes d'exception, sans jamais virer au « super héros spécialiste es-sorcellerie ».
On pourra donc incarner un courageux militaire, un ecclésiastique plus ou moins érudit, un journaliste en mal de « scoop », un médecin plus ou moins réputé, un enseignant militant ou pas, un commerçant plus ou moins important, un artiste de toute discipline…
Le choix n'est limité que par votre imagination !
Les joueuses et les personnages féminins y ont une place pleine et entière. Même si l'époque est foncièrement machiste, elle est aussi celle des revendications féminines pour plus d'égalité. C'est pourquoi, aux côtés d'une sémillante rentière, d'une bourgeoise mondaine, d'une modeste grisette, d'une écrivaine (mot qui n'existe pas à l'époque !) ou d'une gouvernante-confidente, on pourra incarner une journaliste qui cherche à se faire une place dans une rédaction de journal, une actrice ou une artiste de cabaret « qui monte » pour devenir une figure du tout-Paris, une femme d'affaire ambitieuse, ou une des premières femmes médecin, et pourquoi pas une aventurière ? …
Sans parler du fait que ce « jeu qui sent le soufre » se prête au « 100% roleplay », et donc aux aventures avec des personnages spécifiquement créés pour l'occasion.
Alors… à bientôt autour d'une de nos tables de Maléfices !